© PF/A - Pierrick Fromentin Architecte

be-Island

Concours YAC - University island

Concours University Island. Projet non retenu.

Avec Jonathan Toguyeni

Une île pour tous

L'île de Poveglia, située dans la lagune de Venise, possède de rares qualités que toute université peut lui envier. Cette ancienne île ''hantée'' possède une nature sauvage et de larges espaces permettant l'expérimentation sonore ou à grande échelle.  Ce cadre privilégié ne peut pas être simplement réservé à quelques 2000 étudiants. L'île devient un endroit pour tous, et tout cursus universitaire, de n'importe où dans le monde, a la possibilité d'emprunter pour une courte période, les espaces de l'île, et utiliser les labos de recherche et les ateliers d'expérimentation dans ce cadre hors du commun. Les échanges de savoirs s'appuient sur le système des MOOCs, offrant ainsi l'île au monde entier via Internet et les réseaux sociaux.

 

Une île bivalente

Le schéma urbain choisi ici pour répondre au programme, vient diviser l'île en deux nouvelles insularités distinctes. La première s'appuie sur les bâtiments existants et accueille tous les programmes de vie sur l'île: dortoirs, hôtel, bars et restaurants, terrains de sports... La grille orthonormée existante est respectée et amplifiée par une grille libre au sol, sur toute cette partie de Poveglia. Pour des besoins de surfaces supplémentaires, quelques anciens bâtiments sont agrandis. Ces extensions prennent place dans leur prolongement, en conservant leur trame et proportions. Elles se revêtent de miroirs pour permettre au contexte ancien d'imprimer leur style dessus par réflexion.

 

Un monde perdu

La deuxième insularité créée est l'Université. Son plan découle directement de la manière dont elle fonctionne. Accueillant des étudiants du monde entier, les espaces de travail sont divisés en 10 modules, qui sont tous organisés autour d'un cœur central. Ce cœur de l'Université accueille le grand auditorium, la librairie digitale, et le restaurant. L'implantation des bâtiments est pensée pour préserver le caractère sauvage de l'île. Les bâtiments se font relief, et évoquent ensemble la montagne d'une île mystérieuse. L'endroit ne peut se comprendre facilement, il faut l'appréhender et le parcourir. Il se revendique comme une allégorie d'un fantastique monde perdu... où tout deviendrait possible ?

 

Un système MOOCs

L'Université de Poveglia évolue par, et pour, les MOOCs. Les étudiants du monde entier sont les bienvenus, à une condition essentielle: vouloir partager les expérimentations effectuées ici au monde entier, via les réseaux. Avec ses laboratoires de pointe et ses grands espaces naturels pour de l'expérimentation à échelle 1, Poveglia se veut une chance d'aller plus loin pour n'importe quel cursus, à condition que l'ensemble du cursus soit partagé via un MOOC. Sur l'île, les étudiants physiquement présents, et les internautes, se connectent et interagissent. Par ses espaces d'expérimentation et d'échanges, Poveglia devient le lieu où les échanges internet se cristallisent physiquement, et où de nouvelles synergies entre étudiants et chercheurs du monde entier peuvent se faire, grâce à un mix de toutes les disciplines, et un turn-over permanent entre elles sur l'île.

 

1/6

1/4